Rituel d’endormissement

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, que vous pouvez rester un temps infini dans votre lit à fixer le plafond ou à compter les moutons, peut-être auriez-vous besoin d’un petit coup de pouce pour rejoindre les bras de Morphée ?

Vous le savez déjà, caféine et sommeil ne font pas bon ménage, donc limiter votre apport à 3 cafés par jour et avant 16h00 est toujours une bonne idée. Et pas la peine de vous rabattre sur les boissons énergisantes à base de taurine et autres stimulants qui reviendraient exactement au même : vous empêcher de dormir.

Evidemment vous savez aussi que tous les appareils rétroéclairés (donc les téléphones et laptops en premier lieu) et la lumière bleue vont aussi vous empêcher de dormir n’est-ce pas ?

Que faire alors pour sortir du cercle « je me réveille fatigué, je bois du café toute la journée pour tenir, je bois du vin le soir pour me relaxer et m’endormir, je me réveille fatigué » ?

Un rituel d’endormissement pourrrait vous être très bénéfique. Ce que l’on cherche ici est à entraîner votre cerveau pour qu’il comprenne que quand certaines choses arrivent dans un certain ordre, il peut commencer à se relaxer et à envoyer les bonnes hormones pour nous préparer au sommeil et nous aider à aller au pays des rêves.

Un rituel d’endormissement est très personnel. Voici par exemple le rituel d’un client : à 22h00 il met son téléphone en mode avion dans le tiroir de sa table de nuit, boit une tisane, va prendre une douche, et s’installe dans son lit pour lire sur son kindle (qui n’est pas rétro-éclairé) jusqu’à 23h00. A partir de ce moment là, il éteint la lumière et attend de s’endormir. Au début cela pouvait durer un moment, désormais il s’endort en quelques minutes.

Pour cette cliente, le rituel est le suivant : dès 21h00 elle pose son téléphone car elle a décidé que c’était l’heure à laquelle elle n’est plus à disposition du monde. Elle surfe un peu sur son laptop ou regarde netlfix et à 22h30 commence une série d’étirements spécifiquemet pensés pour relaxer son corps avant de se coucher. Puis elle se brosse les dents, se change, se brosse les cheveux, se fait une tresse, et éteint la lumière à 23h00.

Chacun doit se construire son propre rituel et s’y tenir. Le sommeil ne viendra peut-être pas en une semaine, mais essayez de faire cela 6 semaines, et vous devriez noter un net changement. En outre, votre sommeil devrait être de bien meilleure qualité et plus réparateur.

Rappelez-vous toutefois que mettre en place un rituel en continuant à boire des boissons stimulantes toute la journée, faisant du téléphone au lit jusqu’à l’endormissement et en étant persuadé que cela ne fonctionnera pas ne pourra pas faire de miracles.

Créez-vous une routine qui vous plait, faites preuve de bon sens dans vos choix et laissez-vous 6 semaines. Vous dormirez bientôt comme un bébé, ou presque 🙂