Comment trouver un bon thérapeute.

Il est souvent difficile de prendre notre courage à deux mains pour appeler un-e thérapeute et entreprendre un travail sur soi-même, que ce soit pour récupérer de quelque chose ou simplement dans un but de développement personnel. 

Et lorsque l’on a enfin pris l’initiative d’agender un premier rendez-vous, on s’attend à ce que tout se mette en place dès la premier rendez-vous, que le travail coule de source, que les séances s’enchainent et que l’on arrive bientôt à se sentir mieux.

Mais parfois, un grain de sable se glisse dans l’engrenage. Ce thérapeute ne nous convient pas. Le courant ne passe pas. On avait misé beaucoup sur ce premier rendez-vous, et non, rien à faire ça ne prend pas.

Si on a assez d’énergie, on essaiera peut-être un deuxième thérapeute. Voire même un 3ème si vraiment on est décidé. Mais si au 3ème ça ne va toujours pas, on laissera probablement tomber, décrétant que la thérapie ce n’est pas pour nous et qu’il n’existe pas de bon thérapeute.

J’entends souvent cette histoire, et je réponds toujours la meme chose : un thérapeute c’est comme un coiffeur, il faut parfois en faire 10 pour en trouver un bon, et ce n’est pas grave ! Vous n’avez jamais eu une mauvaise expérience chez un coiffeur ? Vous n’êtes jamais ressorti-e d’un salon avec une coupe qui ne vous convenait pas ? Vous n’avez jamais eu à faire à un coiffeur qui n’en faisait qu’à sa tête et ne vous écoutait pas ?

Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé, probablement plusieurs fois. Et pourtant avez-vous arrêté de vous couper les cheveux pour autant ? Je ne crois pas non… 

Afin d’entreprendre un travail de thérapie, quelle que soit la méthode que vous choisissiez, il vous faudra tout d’abord trouver un-e thérapeute en qui vous avez confiance. Vous devez pouvoir vous sentir écouté-e, entendu-e, en sécurité. Vous devez pouvoir parler librement, sans peur d’être jugé-e, et entendre ce que le thérapeute a à vous proposer car vous lui faites confiance et vous croyez en son travail.

Demandez autour de vous, demandez à vos amis, aux personnes qui partagent votre philosophie de vie, votre façon de voir les choses, si elles n’ont pas quelqu’un à vous conseiller. Prenez ce point de départ, et partez en quête du thérapeute qui VOUS convient. Personne n’a dit que vous deviez le-la trouver du premier coup. Prenez votre temps, c’est un choix important que vous faites là. 

Bien sûr que les séances ont un coût (si vous prenez un thérapeute agréé comme je le suis, elles pourront être partiellement remboursées), mais le parallèle avec le coiffeur reste le même. Une coupe de cheveux aussi à un coût, et pourtant vous allez régulièrement chez le coiffeur sans vous poser de questions, parce que vous trouver cela normal.

Et considérant cela, ne pensez-vous pas que votre bien-être mérite le même temps et la même énergie que ce que vous investissez pour vos cheveux ?